Combien de menaces dans l’air de votre maison?

Nos maisons sont toujours plus confortables et énergétiquement efficaces, mais paradoxalement cela pourrait constituer une menace pour notre santé, car les allergènes et les émanations toxiques qui se dégagent des peintures, plastiques, tapis, adhésifs et autres produits d’usage domestique restent emprisonnés pendant de longues heures par le manque de changements continu d’air, du à la quasi étanchéité des fenêtres et portes.

Un air intérieur pollué peut causer des troubles respiratoires et aggraver les symptômes d’allergies, et n’oublions pas l’importance di vivre dans des locaux bien oxygénés.

La solution est une ventilation avec récupération d’énergie (VRE) dotée de filtres pour les poussières fines et les pollènes.

.

Une liste incomplète des polluants intérieurs

Contaminants chimiques

  • Les assouplisseurs de tissus parfumés en feuilles qui diffusent des produits chimiques sur les vêtements et les draps.
  • Les vêtements nettoyés à sec peuvent libérer des produits chimiques dans l’air lorsqu’ils sont rapportés à la maison.
  • La flamme des bougies émet de la suie et du monoxyde de carbone; malgré la croyance populaire, les bougies réduisent la qualité de l’air plutôt que de l’améliorer.
  • Les matériaux de construction tels que peintures, adhésifs, tapis et panneaux de particules contiennent tous des composés chimiques.
  • Les produits de nettoyage courants tels que les javellisants, vaporisateurs désinfectant et nettoyeurs à base d’ammoniac libèrent des vapeurs toxiques dans l’air lorsqu’ils sont utilisés.
  • Les diffuseurs d’huile parfumée électriques peuvent émettre des produits chimiques dans votre maison et masquer des odeurs plutôt qu’améliorer la qualité de l’air.
  • Des fournitures de loisirs telles que les peintures et adhésifs contiennent des produits chimiques parfois toxiques, qu’il y ait des émanations d’odeur forte ou non.
  • Les draperies et l’ameublement neufs peuvent être traités avec des produits antitaches et/ou avec des finis à base de formaldéhyde qui sont libérés dans l’air pendant une période plus ou moins longue.
  • La fumée de tabac contient plusieurs produits chimiques toxiques incluant le formaldéhyde.
  • Le Radon, un gas radioactif http://en.wikipedia.org/wiki/Radon: “the Radon is responsible for the majority of the public exposure to ionizing radiation. It is often the single largest contributor to an individual’s background radiation dose, and is the most variable from location to location. Radon gas from natural sources can accumulate in buildings, especially in confined areas such as attics, and basements”.

Contaminants biologiques

  • Les pollènes, abondant au printemps et en été, est transporté dans les maisons par les souliers, les vêtements, les cheveux et les animaux domestiques.
  • Les acariens produisent des déjections qui sont hautement allergènes, une des premières causes des attaques d’asthme.
  • Les squames sont produits constamment par les chats et es chiens. Les cellules mortes (squames) des animaux domestiques deviennent aéroportées et, si elles ne sont pas retirées de l’air, irritent les yeux et le nez ou sont inhalées dans les poumons pour causer des réactions allergiques et des irritations du système respiratoire.
  • Les moisissures et les champignons croissent là où l’air humide ne peut s’échapper tel que dans les cavités murales et les sous-sols. L’exposition aux moisissures peut causer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires. Prévenir le développement des moisissures est la clé de l’amélioration de la qualité d’air intérieur en même temps qu’une protection de votre investissement immobilier puisque les moisissures peuvent aussi causer des dommages structurels à votre maison.

Source : www.livingbreathinghome.com

Bye for now and thank you for joining us on recyclingair.com .

About olivier

"ever green" electrical engigneer - bessireo@recyclingair.com