.
“L’energia corre via … l’energia si trasformerà”
(Come Un Dio – 17 Re, Litfiba)
–
“L’ energia corre via,L’ energia si trasformerà […] Io sono come Dio
E gli uomini li rifarei come ora […]
L’ energia corre via,
L’ energia si trasformerà
Io pazzo come… come Dio […] L’ energia corre via,
L’ energia si trasformerà” .
…
.
En chantant avec les Litfiba notre rêve prend forme … –
Respirer de l’air frais et bien oxygéné, sans gaspiller l’énergie …
Je me souviens encore d’un curieux épisode d’il y a 20 ans, lorsque parlant d’efficacité énergétique et de rénovation des maisons et des appartements, j’ai été frappé (au cœur) par la sentance d’un neo architecte spécialisé en rénovations, “la maison idéale est faite de fuites d’air”! Probablement voulait-il dire “la maison idéale est ventilée” … cette approche est symptomatique d’une inattention généralisée pour les économies d’énergie et pour la qualité de l’air de l’environnement dans lequel nous vivons.
Aujourd’hui, nous aimerions donner vie à un rêve; fournir des solutions à faible coût (low cost) pour économiser d’énergie thermique (plus de 35%) et pour respirer un air bien oxygéné et purifié des polluants chimiques et du Radon (un gaz radioactif: http://it.wikipedia.org/wiki/Radon).
Le défi est celui de combiner l’approche à faible coût (low cost) et assurer une efficacité maximale (70-90%) et une longue durée (plus de 9 ans) … mais nous voulons aller au-delà en produisant des VRE (Ventilation avec Récupération de l’Energie) ayant une faible consommation, et des éléments enthalpiques avec filtre (core) 100% recyclables et biodégradables.